Sites et paysages de Kabylie
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sites de Kabylie. Perché à plus de 1800 mètres d’altitude, le pic d’Azrou Net’hor est un nid d’aigle qui offre un paysage et des vues comme seuls les rapaces les connaissent. Accoudé à la frêle rambarde qui cerne la petite esplanade qui coiffe le mausolée construit au sommet, vous aurez l’impression d’être un oiseau planant au dessus du vide.
On peut apercevoir pratiquement tous les points culminants du Djurdjura, du col de Tizi Ichelladhen jusqu’au pic de Haîzer en passant par la formidable pyramide de Yemma Khelidja, Azrou Tidjer, le pic de Tirourda, la Main du Juif et l’Akouker.
En face, sortant de leur écrin de verdure, la montagne est sertie de centaines de villages, accrochés à ses flancs ou agrippés à leurs pitons. Ils s’étirent comme des coulées de pierres précieuses qu’un volcan aurait vomis dans un accès de colère ou se blottissent dans quelque creux montagneux pour mieux se protéger.
Il a bien raison le poète : « thamurthiw d izurar ghaf idurar ». On a tendance un peu à l’oublier mais le village kabyle demeure l’un des plus beaux bijoux berbères jamais conçu. Les villages sont tellement nombreux qu’il est impossible de mettre un nom sur toutes ces agglomérations, ces hameaux et ces archs.
A l’est comme à l’ouest de l’horizon lointain, les villages se fondent dans la brume.
La meilleure façon de visiter Azrou Net’hor est d’y aller en dehors des fêtes rituelles qui s’y tiennent en été. Le site est encore plus beau quand il drapé dans sa majestueuse solitude. Vous aurez l’ombre des cèdres majestueux pour vous tout seul et un peu plus de chance d’apercevoir un vautour ou un gypaète barbu planer au dessus de votre tête.
Nous sommes fin avril et les bergers n’ont pas encore pris leurs quartiers d’été sur les hauteurs. Seul Samir, jeune berger de Taqerbouzt est venu reconnaître les lieux. D’ici une semaine ou deux, les bœufs et les moutons prendront possession des lieux. Il ne reste plus qu’une seule tâche de neige. Cette année, la neige n’a pas toujours été au rendez vous.
On dit que c’est ici, au pied d’Azrou Net’hor, que Fadhma n’Summeur aurait tenu l’un de ses plus importants congrès avec les archs qui combattaient à ses côtés. L’une des plus importantes réunions aurait également été tenue dans la vallée d’Aswel, non loin de Tikjda.
Du sommet d’Azrou Net’hor, on voit au fond de la vallée le très pittoresque village de Takhlijt Nath Atsou où Lla fadhma fut cernée et capturée par la soldatesque française. On voit également au loin Werdja, son village natal et Summeur son village d’adoption où son père s’était installé en tant qu’imam.
Aujourd’hui, dans l’Algérie de Bouteflika, on ne parle presque plus de la Jeanne d’Arc du Djurdjura ni de cette Kabylie trop digne et trop fière qui l’a vue naître. On préfère s’inventer des racines moyennes orientales. On préfère s’inventer des héros taillés sur mesure dans l’idéologie arabo-musulmane. C’est plus commode pour le régime.
La beauté des paysages de la Kabylie, ses milliers de villages pittoresques, son patrimoine culturel et historique seraient aujourd’hui son premier moteur économique si les pouvoirs publics avaient un jour pensé à développer le tourisme. Non pas un tourisme de masse avec des complexes de luxe mais l’écotourisme, un tourisme humain, écologique et soucieux de découvrir l’autre dans son milieu naturel. Randonnées pédestres et nuitées dans les gites de montagnes, circuits des villages et des sites naturels et historiques, valorisation des produits locaux et de l’artisanat.
Des centaines de sites naturels comme Azrou Net’hor existent en Kabylie.
Il nous appartient à nous, Kabyles, de les faire connaître, les mettre en valeur et les préserver.
M.O
Photographies M. Ouary Kabyle.com Tous droits réservés






























Commentaires
bjr je suis francaise et je suis heureuse de pouvoir venir tout les matin lire et relire les info de la kabylie et decouvrir par de si belle photo la region que jespere un jour pour voir decouvrir en naturel car j'ai beaucoup de contact avec des amis kabyle je trouve se pays magnifique avec ses montagne ses plages jespere un jour y venir en attendant je me contenterai d'internet pour pouvoir encore voir et revoir ce magnifique pays
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 16 juin, 2008 - 09:14.bjr je suis algérienne de la kabylie de la cette région AZROU NET'HOR
ben madame c vous voulais venire
alors je vous invitée avec un grand plaisir
amicalement
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 21 juin, 2008 - 21:36.Je tiens à le dire d'avance que ce site dépasse largement ceux faits pour la rencontre. Mais, si tu veux venir en Kabylie, sache que la région est hospitalière. tu peux te promener sans problème dans toutes les contrées de la kabylie. et je suis sur que tu retourneras, en france, satisfaite de ton séjour.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 20 juin, 2008 - 14:19.C'est tout simplement magnifique, on dirait mes montagnes de Suisse, quel plaisir pour les yeux qu'un de telles photos. Jamais je n'aurai pensé de tels paysages en Kabylie, cela donne envie de venir passer qulques temps là-bas.Merci superbe travail.
nadine, val Ferret Suisse
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 8 juin, 2008 - 10:40.Je suis de la région. Dans le premier paragraphe, on dirait qu'il ne s'agissait plus de ma montagne. Franchement tu ne peux pas écrire simple pour qu'on puisse comprendre la description du paysage. Je trouve, pour ma part, les photos magnéfiques. Mais à force de regarder tous les jours le meme endroit, je voudrais changer ma place avec n'imprte qui. J'admets que tu as fait un formidable travail Ouary.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 6 juin, 2008 - 15:11.Le vocabulaire employé va de paire avec la qualité des images : C'est ce qui rend le reportage intéressant !
Tu as assez de voir toujours la même montagne ? Je connais un monsieur qui habite le Champs de Mars et qui chaque matin, en ouvrant ses fenêtres, "tombe" sur la Tour Eiffel : Quelle horreur ! Tout comme toi, il en a assez ! Il cherche une autre vue. Veux-tu bien échanger avec lui ?????
Je ne vois pas ce que ta remarque vient faire ici ? Tu as troublé la magie de ces échanges. La majorité des lecteurs n'a dit que du bien de ce reportage et pour te faire remarquer, tu évoques l'écriture du journaliste. Puisque la langue française n'est pas à ta portée, lis cet adage en anglais : "Speech is silver, but silence is gold".
Bon courage pour ta vie.
Melissa
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 9 juin, 2008 - 08:56.D'emblée, j'aimerais te dire Melissa que ce site n'est pas celui de l'affrontement. Heureusement que ce n'est pas toi qui sélectionne les petites contributions. Dans un échange, pour peu qu'il n'y ait pas de gros mots, les idées peuvent etre differentes des tiennes. Et c'est dans le respect qu'on enrichira ce site auquel je reste trés attaché. D'ailleurs, si ma contribution n'était pas modérée, l'administrateur du site ne l'aurait pas publiée.
Je ne me souviens pas non plus avoir dit du mal du reportage. J'ai meme dit qu'il était magnéfique. Seulement, j'ai trouvé que le vocabulaire n'était pas destiné aux gens ayant un niveau moyen, comme moi. En revanche, si, toi Mélissa, tu estimes que tu sors du lot; Eh bien, tant mieux pour toi. quant au paysage, moi aussi je l'admire. Bien que ce ne soit pas un élément déterminant du bien vivre, je continue de penser que ce sont nos montagnes et qu'on doit les aimer pour que le poids du temps ne soit pas affligeant. Autre chose, je t'avoue que je ne connais pas le champs de Mars( je supposes que tu vives à coté), mais si je suis confiné dans meme endroit pendant longtemps, je dirai la meme chose que le monsieur.
Pour finir, je dois dire que mon but n'était pas de troubler, moi pauvre de kabylie, les échanges d'une certaine classe. et il est juste souhaitable que vous nous preniez pour des humains normaux bien que nous soyons pauvres.
J'appartiens pas à ta classe, mais je suis bien éduqué.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 13 juin, 2008 - 14:12.amazigh di lmrruk.*****
azul fellawen.quelle payesages,et beau image, c'est un paradis.
je rêve de visiter ces magnifique idurar de la kabylie.
tanmmiret athas et kabyle.com et le cameramen qui a fait deplacement pour nous rêver dans le paradis.
amazigh di lmrruk
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 18:15.Bonjour,
merci pour les photos, elles sont magnifiques !
Pour information, Azru n'Thur est un sommet de la commune Illilten, ex. Iferhounen, près de Michelet (arabisé en Aïn-el-Hammam).
Les villages les plus proches sont : Tirurda, Aït Adella (mon village), Zoubga, Aït Atsou (Taxlijt), Aït Aïssa, Tifilkout (le village de Karim Abranis), Summer (le village de Fadhma n'Summer), ... le chef lieu local est Suq El Had.
Le pélerinage d'Azru n'Thur (asensi) est organisé à tour de rôle tous les ans au mois d'Août par les villages Aït Adella, Zoubga et Aït Atsou. C'est un moment unique dans la vie des kabyles de la région. Tous les villageois se rendent sur ce site magnifique une journée entière. Le village organisateur offre un couscous aux visiteurs, qui viennent de partout, parfois de très loin !
Le lieu est composé de deux Djamââ, l'djamâa gwadda, au pied du rocher, et l'djamââ ufella, au sommet. Là haut, la vue est époustouflante, toute la commune est visible. Les visiteurs y montent pour allumer des cierges et faire des voeux.
Ils se promènent pendant la journée sur le site, font des offrandes pour ce lieu sacré, boivent l'eau de "Aselgu", tout ceci dans une ambiance de fête, en famille.
Alors si vous passez dans la région, allez visiter ce site unique !
Ali YATSOU
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 15:55.Oui vraiment, ce site est magnifique : Le reportage est particulièrement émouvant et reste fidèle à la réalité ! Tu connais Azru Nethur et moi-aussi... je suis d'Ait Aissa.
J'y ai gambadé enfant, armé de mon lance-pierres, taquinant les pauvres oiseaux qui ne pouvaient fuire encore plus haut...
Puisque ce sujet a suscité beaucoup d'intérêt, que penses-tu de donner les dates exactes des 3 fêtes et d'indiquer à nos co-lecteurs l'itinéraire pour s'y rendre.
Je sais que les 3 villages arrêtent leur calendrier ensemble et que les fêtes se suivent approximativement à partir du 10 août.
Pour ma part, je te retrouverai avec plaisir à Vouchikhar vers la mi-août.
Fraternellement,
Kamal GUIDDIR
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 26 mai, 2008 - 14:47.Bonjour Ali et Kamal,
Cette année il faut y aller beaucoup plutôt, car y a le mois de ramadan qui pointe sont nez au 1er septembre, donc je vous conseils fin juillet et début août
Mouloud Oubekkkou.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 3 juin, 2008 - 12:06.Cher Mouloud,
Je te remercie pour cette précision : J'avais oublié le Ramadhan !
Tu as dû gambader avec nous à Azrou Nthor ? Mais je me souviens que toi, c'était plutôt le foot !!!
Que les trois villages indiquent leur date via ce site et que chacun apprécie l'hospitalité des organisateurs et les paysages de nos chères montagnes.
Rendez-vous au village ?
Fraternelles salutations.
Kamal
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 6 juin, 2008 - 11:13.Je te connais, tu es certainement le frère de mon ami Nordine GUIDDIR. Je sais que tu es d'Ait Aissa.
Malheureusement, je ne connais pas encore les dates des pélerinages, sinon je mes aurais données. Je peux simplement confirmer qu'ils ont lieu 3 week ends successifs en Août, donc en toute logique, si vous y allez vers le milieu du mois, vous y assisterez à coup sûr.
Dès que j'aurai les dates je les donnerai.
Tiens profite de cette occasion pour voir mon espace sur dailymotion, tu verras des photos de chez toi et d'Azru n-Thur : www.dailymotion.com/Ali_Yatsou
Avec plaisir, je viendrai ar usensi n Vuciker,
à très bientot Kamal;
Ali YATSOU
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 2 juin, 2008 - 21:35.Bonjour Ali,
Mouloud nous a répondu : Les dates sont anticipées pour cause de Ramadhan.
Je suis le cousin de Nourredine.
Je visiterai avec plaisir ton espace.
A cet été ?
Kamal
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 6 juin, 2008 - 11:16.C'est tout simplement sublime ! !
On a un patrimoine très riche, des sites splendides. J'espère qu'on saura les préserver pendant des siecles.
Merci à l'equipe qui a réalisé ce reportage.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 21:46.Quel plaisir de revoir ce site même en photo ! Je garde un magnifique souvenir de cet endroit et je conseille à tous d'y aller ça vaut vraiment le coup d'oeil ! Me retrouver là haut entre ciel et terre, avec toutes ces couleurs, cette faune et cette flore sauvage une pure merveille....Dès mon prochain séjour en kabylie terre de mes parents et ancêtres, je ne pourrai pas résister à l'appel de la montagne !!!
Djouhar.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 19 mai, 2008 - 13:48.La Kabylie est le plus beau pays du monde ! Nous en sommes fiers.
Je sollicite du webmaster qu'il mette pour ces photos en fond sonore la chanson de Slimane Azem "tamurtiw azizen" qui est à mon avis appropriée.
Vive la Kabylie éternelle !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 19 mai, 2008 - 12:27.Le monsieur en bas de la photo, s´assoit par terre sur une position d´attendre les touristes qui souhaitent aller visité cet endroit de rêve pour se distraire un peu. Sans oublier un pique nique dans le sac à dos.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 18 mai, 2008 - 20:11.Ouf. Je ne trouve pas mes mots après avoir vu ces photos, moi qui a déjà hâte d'être en Kabylie et qui compte les jours, je ne tiens plus en place là. J'espère que je pourrai visiter cet endroit.
C'est vraiment magnifique, vraiment......
Tanemirt atas M. Ouary!!
Bonos!!
Nicole-Tiziri
http://laakouba.over-blog.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par tiziri64 le 18 mai, 2008 - 16:46.c'est un Wowwwwwwww!!!un peut trop lloonngg,Le Canada est un pays magnifique aussi,c'est peut-etre sa ressemblance à notre Pays qui vous fais WAwwwwwwwwer ainssi n'est ce pas?Slt Nicole.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 18 mai, 2008 - 19:07.Azul, je sais que le Canada est un très beau pays, ce n'est parce que je trouve la Kabylie magnifique que j'en oublis le mien. J'ai le même wow quand je vois des paysages de mon pays, ne t'en fais pas ;) J'ai aussi cette même expression quand je vois des images du Colorado, de la muraille de Chine, des mers du sud, etc. J'aime la nature, je n'y peut rien. Mais vrai que les paysages de la Kabylie m'attirent plus que ceux d'ailleurs (ici je n'inclus pas les miens), pcq mon coeur bat pour la Kabylie tout simplement.
Salut!!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par tiziri64 le 20 mai, 2008 - 14:01.Bon!vous avez gagnez,vous-vous exprimez comme une femme libre,vous tenez le meme langage que les Berbères,votre universallité fait de vous une Berbère a part entiere,bievenue en la Grande-Tamazgha Nicole-Tiziri,tanemirt.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 08:06.Depuis plus de 2 ans, je me considère comme une kabyloise (kabyle-québécoise) comme m'a surnommé mon ami Samir. Bientôt, je vais voir en réel, la région qui fait battre mon coeur, je ne crois pas que je serai déçue, même si je sais que parfois la réalité est loin du rêve. Mais j'ai des amis qui ne me racontent pas de fausses histoires, alors, je crois que je verrai, ce que je sais. Je vivrai comme les vrais kabyles quand je serai là-bas, pas comme une québécoise gâtée.
Ih, nekki d da-huri am-aman deg aman, mais tout le monde l'est, sauf que pas tout le monde qui peut en profiter, malheureusement.
Ar tufat!!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par tiziri64 le 21 mai, 2008 - 14:56.Azul s-umata tis-snat nnegh ti-s kratt,
Oui le CANADA est un pays magnifique, cependant chez nous en Kabylie, l'hiver est moins rude et surtout moins long......
Ce qui n'empêche nullement d'avoir des décors aussi somptueux qu'au Canada, en effet, l'hiver et au debut du printemps les cîmes sont enneigés, les chutes de neiges récurentes recouvrent et parent nos montagnes de leur blanc Burnous (ibiddi ).
Il existe en plus des cèdres de l'Atlas (ategliwen) de véritables Sapins (abies Numidica) = sapin de numidie poussants de façon spontanés composants ainsi de magnifiques cèdraies-sapinières dans les Babors, mais aussi dans le massif du Djurdjura où il accompagnes les Cèdres, les chênes zeens et chênes afares, ainsi que le pin laricio variété djurdjura, l'èrable champêtre (tififya) ainsi que l'alisier très prisé par les oiseaux renforcent le biotope, qui hélas aujourd'hui il faut bien le dire n'est plus que relique.
Ce qu'il faut savoir par exemple et retenir est qu'il paraît incroyable de retrouver des essences telles que Sapin, Aulne glutineux, Cèdres de l'Atlas, Erables, Alisiers, chêne zeen et Chêne Afarès et ce à quelques encablures seulement du desert des desert le sahara (amerdul). Et qu'n dehors du Djurdjura et des Babors, deux autres espèces de Sapins se retrouvent seulement dans les montagnes du Rif, en effet dans la région de tazzawt cette espèce de sapin atteint 40 mètres et sur le versant occidentale du Rif l'autre variété de sapin atteint -60 mètres de hauteur. Ce qui en fait le plus haut arbre de TAMAZGHA. Mais dans le Rif amazigh, chez les Kabyles du Maroc, la culture du canabis a fortement dégradé les couverts forestiers hélas, bien sur ce n'est pas la population qu'il faut blâmer, mais bien la politique économique désatreuse et ethnocidaire.
Par conséquent, il est plus qu'urgent de conserver, de proteger toutes les espèces avant qu'il ne soit trop tard, pour ce qui est du Djurdjura ce n'est pas de reboisement qu'il est question mais bien de politique d'afforestation, (= réintroduire ttes les espèces d'un biotope tant végétale qu'animale en tenant comptre des proportions des espèces les unes par rapport aux autres de leur exigences et de bien d'autres paramètres).
Aux arbres citoyens.......
Tanemmirt, azul seg'ul
AGWZUL
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 13:54.Tu me fais rêver là......
Tanemirt atas!
Bonos!
Nicole-tiziri
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par tiziri64 le 21 mai, 2008 - 14:58.Attention, juste pour information, les Kabyles du Maroc n'existent pas. Pour la simple et bonne raison est que la Kabylie est une région d'Algérie, donc les Kabyle sont en Algérie. Tu voulais sans doute dire les Berbères du Maroc ? (Attention j'adore le Maroc). Par ailleurs ta connaissance du milieu naturel, des plantes est très intéressante et instructive. Quant à l'article sur Azru N'thor, ce dernier est excélent et les photos sont exatraordinaires. Cependant l'auteur a oublié de publier la photo essentielle, relative au sujet : en effet, pas d'images panoramiques d'Azru n thor. Là, il nous fais plus partager de sublime vues à partir du site d'Azru Nthor, mais pas de la montagne elle-même. C'est comme si on faisait un sujet sur Matoub sans images de Matoub mais uniquement sur ce qui l'entoure. Cela-dit, encore une fois les photos sont à couper le souffle et croyez-moi que y être sur place c'est encore plus magique! D'ailleurs, chez nous, on l'appelle la Pyramide Naturelle (alltitude exact : 1884 Metre d'après Michelin)! Je suis de la région et j'ivais à cet endroit à chaque fois que j'ai l'occasion. Dacyle
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 20:00.azul a mmi-s n tmurt,
Détrompes toi les "Kabyles du Maroc" existent bel et bien ils sont localisés dans le Rif,
surtout ceux de taghzut, ainsi que les Isenhadjen leur vocabulaire est quasi identique au notre, dailleurs les autres tribus les appellent Kabyles, eux se disent "icelhiyen".
" tamettut enni tuley x'tsuklet ad ghars alla i izammaren....." phrase en sanhadja du Rif, il faut savoir que les tribus zénètes ( qui dns le Rif se nomment ttes IMAZIGHEN, par opposition aux Kabyles du Rif qui se nomment eux ichelhiyen ) ont scindés en deux les kabylies à savoir aujourd'hui il y a la Kabylie orientale à l'est du Djurdjura et des Babors une petite partie central sur l'Atlas de Blida cf at Salah, at Misra, at uzra, at bu yaqqub, Isawden.... Et la partie Occidentale représentée par les Isenhadjen du Rif, les Ighmaren (Gmara) les Kettama et la région de taghzut = dailleurs ces tribus utilisent tout comme nous le verbe ezlu (qui se prononce selon les région ezlu ou ezyu) qui signifie égorger ce qui 'est pas le cas pour le reste des rifains qui utilisent le verbe eghres, comme dailleurs tout le reste de la Berberie.
Donc les Kabyles du RIF EXISTENT bel et bien et tout comme nous ont abandonnés le nom AMAZIGH et lui ont préférés le nom de "acelhi" de même pour nous, nous avons optés pour aqbayli et pourtant le nom de amazigh est encore utilisé dns les AWRAS cf ighil imazighen aux at frah.
En fait cette defection du nom amazigh chez nous comme chez les isenhadjen est du fait religieux lorsque ces tribus se sont considérées comme détentrices des valeurs de l'islam et peut être aussi corporatrices.
Tanemmirt azul seg'ul
AGWZUL
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 13:38.Milles mercis pour ces photos, rien a dire a la foi très ému et révolter de la beauté de la Kabylie ! C’est la où le regard se repose et s’arrête, la où le ciel parle a la terre, la où l'âme se manifeste ! Tout simplement ces les mines des poètes.
Forcer de quitter la région ou le soleil est en paix avec les habitants !la ou le temps est en trêve avec les genres je vis en France le pays de la grisaille ! Surtout le nord-est, le ciel se voile toute l’année, le climat français n'est pas du tout laïc. Se qui nous empêche la dépression ces l'idée de rejoindre le payé de Massinissa en aout ! Je passe le bonjour a tous mes confrères et je vous dis a bientôt tacher de préserver la précieuse Kabylie le plus beau payé du monde !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 18 mai, 2008 - 15:44.ET voilà encore une arabisation du mot TAMURTH en BLED des arabophonnes oui ce n'est rien, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et des petites riviéres qui font la mer où des torrents,petit à petit l'oiseau fait son nid;tamurth lekvayel par bled laxali(désert arabique on peut les appeller bled au pays que du sable, pourquoi blédiser tamurth negh la SUISSE AFRICAINE sans les banques ca va venir puisque SI-LHOCINE est là il ya éspoir il connait le systéme bancaire pour qoui pa,nous disons Tamurth lekvayel je sais qu'il ya d'autres choses plus importante comme nôtre autonomie etc...je suis pour voir plus mais chaque mot a son importançe comme donner des prénoms arabos,les momo les khaled khalida youssef,ali,yahia au lieu ,karim;d'IDIR NOUARA,ETC...c'est rien tout ca nous faisons la gloire de tous ces arabos-bâathistes.Vive la kabylie libre.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 19 mai, 2008 - 12:04.Azul s-umata,
Tanemmirt 'ik a -gwma, bien dit, awal d'awal tamurt 'ttamurt', arrêtons d'oeuvrer pour la gloire des arabes, dailleurs recemment il y aeu des echauffourés à Berriane entre arabophonnes et amazighophonnes, et je m'etonne qu'aucun site ne mentionne celà les forces de l'ordre sont intervenue.
Nos frères IMAZIGHENS du Mzab ont notre soutient totale et peu importe qu'il soient de confession Ibadites nous sommes avant tout IMAZIGHEN et c'est celà qui fait mal aux tenants de l'arabisme.
AZUL SEG 'UL
AGWZUL
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 11:09.déveloper le tourisme oui mais bien faire attention au dégas que cela peut faire sur la nature de notre beau et magnifique pays la Kabylie.
Dans les montagnes les gents vont picniquéent quant les beau jours sont là et beaucoup y laissent leurs déchets.
Alors attention à la polution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 18 mai, 2008 - 09:24.Azru n thur !! Thur c'est la deuxième prière de la journée. On appelle ainsi cette montagne parce qu'au moment ou le soleil se pose sur elle verticalement celà indique qu'il est l'heure de faire la prière de Thur !!
Merci pour ces photos !!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 18 mai, 2008 - 06:18.Concernant la dénomination, Azru n Ṭthuṛ,il me semble qu'il n'y a aucun rapport avec l'heure de la prière et la position du soleil.En tous cas,ce n'est pas le nom inaitial.Il n'aurait alors qu'un seul sens exclusif .Or il en est autrement, le sens est multiple,plus vaste dans le langage.
Il s'agit simplement d'un endroit d'où l'on a une vue générale,d'où on voit tout,un belvédère,un Azru n Ddhur,tout est visible...du temps de la défense de la Kabylie où ils avaient été chassés par les Arabes,Turcs...de la Mitidja. (Kullec ad idher = on a une vue générale : le "d" a été remplacé par le "t",ce qui arrive)!
Si on recherche le mot eḍheṛ dans le verbe Kabyle du Père Dallet page 529,on trouve des sens multiples:
"Paraître, vu , se révéler, tel ou tel:
* Ffaken i-d idher lḥal: à ce qu'il me parait,il me semble
* ṭṭehras-d tadist: elle est enceinte
*iḍehred fell-as usečči: on s'aperçu qu'il a été empoisonné
Avec une facilité déconcertante,on est passé du Royaume d'At-Ziri qui a donné Algérie par déformation à Djazair, le pluriel de Djazira étant Djouzour non Djazair.
Il faut faireattention,ne pas tout ramener à l'arabe,à la religion...la foi étant respectable par ailleursl
Gana Mammeri
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 09:41.merci pour cette information!
et merci a mr Ouary pour ces photos, j'en suis éblouie et émue.
LAWLIA
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 19 mai, 2008 - 14:29.azul
c'est vraiment magnifique. mais dommage que chaque site soit sale. c'est dommage aussi de voir des ordures a chaque coin de rue, je lance un appel a tous les kabyles, de se mobiliser main dans la main afin de nettoyer et détruir toutes les ordures pour rendre notre chere kabylie plus propre et plus belle.
zedjiga de la grande kabylie.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 17 mai, 2008 - 21:26.salu zedjiga moi aussi je viens de la grande kabylie comme toi et je connais bien azrou netrourh situ veut comme on n'est des kabyless je te donne mo msn c'est dihia.lakabyle@live.fr moi je vie en france et toi .j'aime bien la kabylie mais il ya des chose qui manque mais elle a des tré bonne paysages et un bon climat aussi salu
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 31 mai, 2008 - 13:11.A quand l'autonomie et l'independance de notre pays kabyle. c'est tres jolie les photos,magnifique paysage.
Je vous remercie beaucoup monsieur Ouary
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 16 mai, 2008 - 21:50.azul
un grand merci pour la personne qui met en valeur nos montagnes, c'est bien dommage nous avons un grand patrimoine met nous le mettons pas en valeur.on veut bien faire du tourisme dans notre pays, un petit exemple parmi d'autres.
quand on va au barrage de taksebt nous avons même pas un coin ou s'assoir pour admirer ces belles montagnes au tour, et ce beau barrage. EN EUROPE on met en valeur un étang, un lac et même une rivière, on trouve autour des bancs des verdures des cafeterias etc........,pourquoi nous pouvons pas faire autant - la foret de yakouren est magnifique mais pareil pas de coin ou on peut picniquer- c'est vrai que les autoritès ne font rien, mais pour la saletè et le reste c'est une affaire de mentalité.certes pas de poubelles, mais si chacun ramasse ses déchets on ne sera pas là.
je ne pourrai pas citer tous les beaux coins.
si chacun mettai un peu du sien on va y arriver.
A quand le tourisme en kabylie.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 16 mai, 2008 - 12:42.très beaux paysages, un grand merci pour l'artiste !!!!
Alilouche de Compiègne
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 16 mai, 2008 - 11:25.MAGNIFIQUE!!!!
FELICITATION ET MERCI POUR CETTE CONTRIBUTION.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 16 mai, 2008 - 01:07.Pourtant que la montagne est belle!
coment peut-on s'imaginer?
en voyant un vol d'hirondelle
que l'automne vient d'arriver
Que dieu benisse notre kabylie.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 15 mai, 2008 - 22:48.AZUL! partout partout sur la montagne.
Trottent nos vaillants pastouraux.
de joyeux à la campagne .
font avançer leurs gais troupeaux.
refrain
Dansons kabyles aux pieds agiles.
du gai pinson c'est la chanson.
Le matin la fauçille à l'épaule.
nous chantons au clair matin;
Nous buvons tous à la fontaine.
qui est creuser prés du chemin
Refrain.
les oliviers sont chargés d'olives
Les figuiers ont beaucoups donnés.
C'est la fête chez tous les kabyles.
que dieu n'a pas abondonner.
refrain.
dansons kabyles aux pieds agiles
du gai pinson c'est la chanson.
ar tufat.MUH..
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 19 mai, 2008 - 10:35.AZUL! ps! il manque dans cle texte de joyeux (chants )à la campagne font avançer leurs gais troupeaux.surferth- iyi milles éxcuses pour cette omisson, vive la kabylie libre.
AR tufat.MUH.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 12:45.Daffelaq!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 15 mai, 2008 - 21:46.c pas vrais ca c'est pas la kabylie votre region que des montagne pas aussi belle comme ça la kabylie. la kabylie c un coin perdu sur cette terre meme les montagne elle sont tout morte comme votre culture et votre langue mais ces images c pas de chez vous c pas vrais
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 15 mai, 2008 - 20:03.je peux te certifier povre niais ou niaise ,que c'est la kabylie et même j'habite a deux pas de là!le chemin je le fait a pied,pour respirer le parfum des lauriers roses ,du thym,et d'autres essences que tu est loin de connaitre(d'après tes écrits)
la kabylie c'est ça et meme plus que ça !respire ta fumée d'echappement vis ta vie de merde et regarde tes feuilletons égyptiens et bon vent!
quand on sait pas on ramène pas sa fraise,
mais après tout t'as raison c pas la kabylie c'est des photos truquées on a rien en kabylie,il y a encore des dinosaures et on vit on peaux de bêtes avec des sagaie surtout ne vient pas reste chez toi !(il serait capable de venir vérifier et nous polluer)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par zoulou le 17 juin, 2008 - 21:30.laisse nous admirer notre chez nous.
on est ici pour admirer ces paysage et non pour spéculer.
chuuuuut! regarde comme c'est beau.
LAWLIA
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 19 mai, 2008 - 14:32.Tout d'abord comment peux tu juger une région que tu ne connais pas ??? Tu parles de langue morte ? Pas du tout tout le peuple berbère se reconnait et se comprend car nous parlons notre langue de l'ancienne génération à la nouvelle (ma fille est toute petite et elle le comprend parfaitement !!). Notre avantage c'est que l'on parle et comprends l'arabe et l'inverse n'existe pas...D'où notre force dans la conservation de notre culture ! Mais je te conseille vivement d'aller dans notre région magnifique qui a d'ailleurs attirer tous les colonisateurs de l'époque antique à la dernière par les arabes.. Vive la kabylie et les amazirh...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 19 mai, 2008 - 13:57.Azul Fellam
Il faut qu'elle la parle sa langue maternelle ma chère soeur
un enfant peut aprrendre plusieurs langues car son cerveau est un page blanche...mais jsute la comprendre c'est le discours tenus par certains de nos frères algérois ou immigrants en france ou au Canada...mais ce n'est qu'un leure
Un enfant doit parler sa langue maternelle du moins le langage de base
Tanemirt pour ces photos sublimes
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 18:29.TANNEMIRT TTAZZIZANT,
"Ay abrid ettun medden "
Un grand merci pour ces merveilleuses images, qui remémorent un passé merveilleux et nostalgique, quand jadis avec mon père nous parcourions tte la région du TIRURDA et l'azzru n'Thor".
Tanemmirt af tugniwin agi issefk'agh, nukkwni imesdurar ad nsetten agerruj agi did war tilisa.
Tnemmirt, azul seg'ul
AGWZUL
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Version imprimable
Soumis par Anonyme le 15 mai, 2008 - 14:06.