Les stratégies du régime algérien pour soumettre la Kabylie | Kabyle.com

Les stratégies du régime algérien pour soumettre la Kabylie

Par: Djaafar Messaoudi

La Kabylie, une région particulièrement montagneuse, se situe à l’Est d’Alger et compte aujourd’hui environ 5 000 000 d’habitants, dont +99% sont kabylophones d’origine. Cette région, pourtant connue pour sa farouche résistance à l’armée coloniale française, n’a eu comme reconnaissance, après la soi-disant indépendance, que totale ingratitude aussi bien de la part des populations arabes et berbères acquises aux thèses islamo-panarabistes prônées par les Ulémas et les intellectuels arabisants algériens, que du régime illégitime qui s’est autoproclamé garant des constantes nationales qui excluent toute référence à l’amazighité / kabylité.

Bien entendu, ce traitement raciste et négationniste n’a pas laissé les Kabyles indifférents. En plus des pressions continues des mouvements kabyles, de véritables révoltes populaires ont maintes fois ébranlé le pouvoir central en Kabylie (1963, 1980, 2001). Entre-temps, le pouvoir algérien a mis au point une multitude de stratégies de défense et d’attaque qui visent à réformer la société kabyle, qui aspire à la liberté, dans le sens de l’emmener, à moyen terme, vers la déstructuration et la destruction, et, à long terme, vers sa reconstruction sur des bases qui assureront sa totale subordination.

Des stratégies élaborées par le régime algérien pour faire face au phénomène kabyle, deux se sont avérées vraiment dangereuses pour l’entité kabyle : l’arabisation et l’islamisation à outrance ou l’usage politique de l’islam.

 

1. Arabisation :

 

Les premières tentatives d’imposer la langue arabe en Kabylie datent déjà de la période coloniale. En 1948, un an après le début de la crise berbériste, les Ulémas algériens, sous la leadership du panarabiste Mohamed Al-Bachir Al-Ibrahimi, écrivaient dans leur journal Al-Bassaïr que « la langue arabe est une épouse libre et qui n’a pas de coépouse », rejetant ainsi clairement la langue berbère que les berbéristes (tous d’origine kabyle) introduisaient en scène comme un élément constituant de l’identité algérienne. Ensuite, à partir de 1949, Messali Lhadj et ses partisans, s’appuyant sur le soutien des Etats arabes d’orient, lancèrent leur « l’Algérie est un pays arabe. Elle doit se tourner vers les pays du Proche-Orient, devenir une composante de la nation arabe», excluant ainsi sans ambiguïté l’élément amazigh.
A l’indépendance, et après l’étouffement dans le sang de la révolte de 1963 qui a soulevé encore une fois la question identitaire, le régime algérien, envahi par une horde de baathistes stationnés aux frontières algéro-tunisiennes, mit au point un véritable programme de dépersonnalisation de la Kabylie. Ainsi, durant la période qui s’étale de 1963 à 1988, il était strictement interdit de parler en kabyle dans l’armée, l’administration et les tribunaux, forçant par conséquent les Kabyles à apprendre l’arabe et à l’utiliser même quand ils s’y adressaient aux membres de leur famille (voir ‘pièce à conviction’, de Arezki Aït Larbi). C’est également pendant cette période que l’Etat algérien a fait venir dans les écoles de la Kabylie les coopérants arabes (Egyptiens, Syriens, Irakiens, Palestiniens) pour contraindre nos écoliers à ne s’exprimer qu’en arabe en classe. Et pour renforcer la présence de la langue arabe en Kabylie, le régime de Boumediène avait lancé son programme de « mille villages socialistes », villages qu’il avait fait construire en pleine Kabylie et qu’il avait fait habiter par des nomades arabes (voir les villages ayant accompagnés les coopératives agricoles près de Imcheddalen, Bouira). Quant à l’administration, elle s’adonnait à volonté à la falsification des toponymes de la Kabylie en faveur de la langue arabe. Ainsi, en leur appliquant des structures de substantifs arabes, « Ilmaten » est devenu « El-Maten », « Imcheddalen », devenu « M’chedellah », « Tala-G’udi », devenu « Ain Zebda », « Iazzugen » devenu «Azazga » ; bref le visiteur se croirait dans n’importe qu’elle autre région arabophone de l’Algérie. Et quand à partir de 1980, sous l’influence des mouvements berbères, les Kabyles commençaient à réclamer l’utilisation officielle des prénoms amazighs, les autorités algériennes répondirent par la distribution dans les services de l’état civil d’un dictionnaire de prénoms arabes !
Après « l’ouverture » du paysage politique en 1989, la langue berbère, ses défenseurs et la Kabylie entière, commencèrent à subir une attaque généralisée de la part des gens ordinaires et des personnalités politiques et culturelles se ressourçant de l’islamo-baathisme prévalant au Moyen-Orient. Ainsi, pour dérouter les Kabyles accusés, en plus de berbérisme, de « hizb frança », en raison de leur utilisation de la langue française au détriment de l’arabe, une loi pour la généralisation de la langue arabe fut votée par les députés le 17 novembre 1990. Irrités par cette loi, les Kabyles durcirent le ton et réclamèrent la constitutionnalisation immédiate de tamazight. Manipulateur, et allant en même temps à contre sens de ce qui se faisait en Kabylie, l’ex-président de la république Chadli Bendjedid répondit à un journaliste de l’ENTV qu’il n’était pas contre tamazight, mais que celle-ci ne devrait être écrite qu’en caractères arabes. Cette opinion fut ensuite reprise par le chef du parti islamiste MSP, Abddullah Djabullah, qui déclara hypocritement que « nous ne sommes pas contre tamazight, mais il faut l’écrire en caractères arabes ».
Ces tentatives d’imposer à la langue berbère les caractères arabes, et en filigrane d’entraver le développement de la langue et de la culture berbères, ne se sont pas limitées aux simples déclarations orales via l’organe de la propagande gouvernementale, l’ENTV, mais elles les ont dépassées pour atteindre la publication d’articles de presse et de livres, qui font l’éloge de la langue arabe dans le but aussi de provoquer un complexe d’infériorité en les Kabyles qui réclament trop haut leurs droits linguistique et culturel. Rien qu’à la lecture des titres suivants, le lecteur se rendra sans doute compte de l’ampleur de l’acharnement des tenants de l’islamo-baathisme contre tamazight et ses seuls vrais défenseurs, les Kabyles : « Faire face au berbérisme en Algérie ; par Dr Mohamed Ali Fara, in Akhbar Al-Usbua N° 152, du 10.09.2004 », « Le mouvement berbère, un retour vers l’âge d’ignorance, par B. Khadidja, in Al-Massa, du 30.05.1990 », «La Kabylie n’est qu’une mythologie coloniale française, par Abdesselam Kadi, in El-Watan du 25.08.2004 », « Nous sommes des Arabes, les députés nous ont berbérisés, par Tayeb Yanoune, in El-Youm du 13.05.2002 », « L’arabité de l’Algérie à travers l’histoire, par Othmane Sadi », etc.
Et comme si cette littérature, encouragée d’ailleurs par l’Etat lui-même, ne suffisait pas pour effacer la spécificité kabyle, les adeptes du panarabisme se mirent à désigner à la vindicte publique les intellectuels et les artistes kabyles qu’on décrit comme séparatistes, athées, racistes, pro-sionistes, et bien d’autres qualificatifs qui avaient à maintes reprises forcé le fanatisme des fanatiques à se traduire sur le terrain par de véritables actes criminels. Ce fut ainsi que la Kabylie avait perdu en 1993 l’un de ses brillants écrivains et journalistes, Tahar Djaout, et en 1998 l’un de ses illustres chanteurs, Lounès Matoub.
Puis récemment, et plus exactement du 5 au 7 décembre 2006, à Sidi Fredj, l’Etat lança un Colloque international sur l'aménagement de tamazight, présidé par le Dr Abderezzak Dourari qui affichait presque ostensiblement sa préférence pour le système d’écriture arabe. Après cette énième tentative d’empêcher tamazight d’avancer, les Kabyles découvrirent encore avec étonnement que l’interface du site de la radio chaîne II (radio publique d’expression kabyle) avait été changée : les caractères arabes avaient pris la place des caractères latins qui servaient de système d’écriture pour taqbaylit.

2. Surislamisation et usage politique de l’islam :

Sachant que certaines lectures du Coran conseillent aux croyants d’obéir, autrement dire de se soumettre, aux responsables, les autorités algériennes, dans un but purement politique, s’étaient mis dès l’indépendance à favoriser certains aspects de l’éducation religieuse au sein de la société algérienne. Dans le cas de la Kabylie, l’Etat encourageait, plus que dans toute autre région d’Algérie, la création de confréries religieuses (zawiats) et la construction de mosquées. La wilaya de Tizi-Ouzou compte aujourd’hui, selon certaines estimations, le plus grand nombre de mosquées en Algérie, 731 sur le total de 15 000, soit près de 50% à elle seule ! Ces lieux, zawiats et mosquées, dédiées en apparence uniquement au culte, servent en réalité aussi à la manipulation des esprits. La preuve est que durant les événements du Printemps Noir, et dans d’autres événements qu’a connus la Kabylie, certains prêches n’étaient presque que des copies de discours manipulateurs que servent les autorités algériennes aux Algériens via l’ENTV.
La télévision et la radio publiques algériennes sont fermées presque à tout ce qui est kabyle, à l’exception de la religion. Dans un kabyle exagérément arabisé – les prêches constituent un autre moyen d’arabisation – les imams et théologiens invités chaque soir aux plateaux de la télévision et de la radio algériennes, délivrent des prêches dans lesquels toute coutume et tout comportement qui ne soit pas d’origine orientale est « haram », interdit. Même nos plus glorieux guerriers, nos plus sages personnalités, nos plus illustres savants, et nos plus célèbres femmes, ne servent point de références et d’exemples d’humanisme et de bravoure pour nos imams et théologiens ébahis devant les exploits souvent mythiques des Arabes du Moyen-Orient.
Et lorsque ces derniers mois les autorités algériennes ont été informées par la presse écrite du « prosélytisme » pratiqué par certains chrétiens en Kabylie, une série de conférences, animées par des savants de l’islam importés du Moyen-Orient, est organisée à Tizi-Ouzou même. Pourtant, le phénomène d’évangélisation n'est pas propre à la Kabylie.
Et comme tous les moyens sont bons dans cette guerre livrée aux consciences éveillées, même Bouteflika use de son influence en tant que premier magistrat du pays et déclare que « nous sommes des Imazighen que l’islam a arabisés ». À comprendre qu’en acceptant l’islam, on doit automatiquement accepter l’arabisation. Bon attrape-nigaud !
Mais la plus dangereuse stratégie du régime algérien en Kabylie reste la création de maquis islamistes. Il y avait un temps où la Kabylie, en raison de la paix qui y régnait, était appelée « la Suisse de l’Afrique du Nord ». Bien évidemment, cette paix, due à l’inexistence des intégristes islamistes, permettait aux Kabyles d’activer pacifiquement en faveur de leurs causes comme tamazight et la démocratie, ce qui dérangeait beaucoup le pouvoir central. Il a fallu donc pour celui-ci de trouver un moyen de diversion pour détourner les Kabyles de leurs vraies causes.
On laissa alors ouvertes les portes de la Kabylie, désertée par les forces de sécurité, et on se mit à exercer une grande pression sur les islamistes dans les autres régions pour les amener à se réfugier en Kabylie. Ce qui fut fait pour donner l’occasion aux forces gouvernementales d’intervenir en Kabylie, en apparence, en sauveur. Mais on n’est pas dupe: la situation actuelle dans laquelle se trouve la Kabylie ne rétrécit pas uniquement le champ de lutte pacifique des Kabyles, mais elle crée également des circonstances favorables à la liquidation des intellectuels et artistes kabyles. N’est-ce pas dans de telles circonstances que le militant du FFS, Rabah Aïssat, fut assassiné en octobre 2006 à Aïn Zaouia, en plein jour, alors que la Kabylie était quadrillée par l’ANP ? N’est pas aussi en de pareille situation floue que le SG du même parti, Karim Tabbou, a essuyé une rafale en février 2008 à 200 mètres d’un point de contrôle de l’ANP où a eu une double explosion ? (« un attentat dans un attentat », comme l’a décrit la victime qui s’en est sorti miraculeusement).
En conclusion, quelque soit la nature du plan mis au point par le pouvoir algérien pour dépersonnaliser et soumettre la Kabylie, celle-ci restera toujours attachée fièrement à son identité et demeurera toujours rebelle jusqu’à son émancipation de toutes les forces du mal qui la hantent.

 

Commentaires

Portrait de Anonyme
Les stratégies du régime algérien pour soumettre la Kabylie

Les Kabyles sont un peuple defait sur tous les plans. Leurs seuls enemis sont d'autres kabyles qui travaillemt pour d'autres causes qui n'ont rien a avoir avec les aspirations du peuple kabyle. Vous connaissez le probleme alors trouver une solution.
CQFD
Izem

Soumis par Anonyme le 12 juin, 2008 - 21:20.
Portrait de Anonyme
L'islamisme et l'arabisme, deux armes génocidaires

La terreur ou l’intolérance islamiste bénéficie d’une stratégie de sponsoring étatique traditionnel dans tous les pays qui se prénomment arabo-musulmans. Cette vieille alliance criminelle, conservatrice, invisible et paradoxale entre le courant radical (jihadiste, fanatique et terroriste) islamiste et l’Etat est née pour assurer la pérennité de la domination islamiste dans tous les pays conquis en créant une mécanique politico-idéologique barbare capable de faire obstacle à tout progrès humain susceptible de contredire la mythologie islamiste.
Les cibles premières de l’islamisme sont la démocratie, la liberté et les droits de l’homme. Les islamistes privent les différents peuples des pays musulmans de démocratie et de liberté afin de pérenniser leur système arabo-islamiste. Leur système islamiste est imposé pour garantir l’anéantissement des cultures et des identités de tous les peuples dominés. Cette alliance arabo-islamiste incarnée par tous les pays arabo-musulmans vise à faire primer la pérennité de la domination islamiste sur les droits humains des tous les peuples dominés et opprimés.
L’histoire nous enseigne que la stratégie de domination islamiste a toujours consisté à enlever par la force tous les obstacles qui peuvent barrer la route à l’islamisation avant d’encercler idéologiquement (arabo-islamiquement) les populations otages en trafiquant un climat de réconciliation trompeur et en laissant l’usure du temps avoir raison de la résistance des nouveaux vaincus pour réussir leur conversion à l’islam. L’idéologie islamiste qui a pour but de convertir les individus par la force procède en éliminant les obstacles qui peuvent empêcher leur conversion. La stratégie des islamistes est de désarmer culturellement et idéologiquement les peuples dominés pour ne leur laisser que deux choix, se convertir à l’islam et devenir arabe ou devenir un Dhimmi (Un non-musulman qui accepte la domination islamiste) qui doit payer la jizya, taxe. Cette taxe aujourd’hui n’existe plus mais elle est remplacée par la prison et la persécution.
Quand Boualem Sensal et tous les gens du savoir avertis comparent l’islamisme au nazisme c’est parce que la vieille philosophie islamiste parle de deux forces qui s’affrontent dans le monde : Dar al-Harb, (Maison de Guerre) et Dar al-Islam (Maison d’Islam). La Maison d’Islam veut dire gouvernance islamique et autorité incontesté de la sharia. La Maison de Guerre est simplement tout ce qui se situe à l’extérieur de la Maison d’Islam-le reste du monde qui n’est pas sous domination islamique et « où les infidèles règnent. » Pour les islamistes, ces deux Maisons sont perpétuellement en guerre-au moins jusqu’à ce que l’humanité toute entière accepte la sharia. Pour comprendre pourquoi le terrorisme et l’intolérance islamistes sont là, partout dans le monde, vous n’avez qu’à deviner où les islamistes, à l’instar de Bouteflika et Belkhadem, situent encore le reste de l’humanité, dans Dar al-Islam ou Dar al-Harb ???!!!
Quand allons nous sortir de cet héritage morbide pour que nous puissions rejoignons le monde libre et vivre en égaux et en paix avec le reste de l’humanité ???

Soumis par Anonyme le 29 mai, 2008 - 19:30.
Portrait de Anonyme
les stratégies du régime algériens....

azul!

vous ne donnez des exemples d'assassinat que des militants du ffs.
rabah aissat a été assassiné aprés le ftour et pas en plein jour.
l'attentat de tadmait ne visait aucunement tabou du ffs voir communiqué d'elquaida.
le fait que celà se soit produit au moment du passage de tabou n'est en fait qu'un pur hasard.
votre article perd sa crédibilité puisque j'ai dejà repéré deux mensonges.
qui ment deux fois peut mentir tout le temps.
AWAGNUN.

Soumis par Anonyme le 29 mai, 2008 - 12:19.
Portrait de Anonyme
Commentaire amélioré

Qui prouve que le communiqué dit d'Al-Qaïda est authentique? Al-Qaïda ne sert-elle pas uniquement de torchon avec lequel le régime algérien essuie ses mains pleines de sang après chaque assassinat contre les Kabyles? Le terrorisme qui règne aujourd'hui en Kabylie n'est-il pas fabriqué de toutes pièces par le pouvoir algérien afin non pas de lutter contre les islamistes mais dans le but de punir les Kabyles pour leur opposition au régime?

Et l'assassinat de Krim Belkacem, Mecili, Matoub, Tahar Djaout, Mekbel, etc, était-il un pur hasard?

Pourquoi n'arrêterons pas nous autres Kabyles de se contre-attaquer comme des chiens et des chats? Qu'on utilise les noms de militants du FFS ou du RCD assassinés ne doit pas fâcher les militants de ce parti-ci ou de ce parti-là ! Nous sommes TOUS Kabyles, non?

Mass-Udhi

Soumis par Anonyme le 30 mai, 2008 - 18:08.
Portrait de Anonyme
Les deux partis politique,

Les deux partis politique, le ffs et le rcd n´ont pas une stratégie commune quand il s´agit de deffendre les interets politique, economique,et culturels de la kabylie. Leurs chauvale de bataille est purement national. Ils veulent tout simplement realisé ce que le fln a échouer de faire pendant 40 ans de reigne sans partage.
Non seulement la fausse ideologie du regime qui a conduit le pays a l´echec, mais son détendement de 2,500,000km2, pas simple a construire surtout dans un systeme politique hyper centralisé, mené par la corruption a tout les niveaux.
Kabyle, arabe, islamiste ou autres, l´algerie dans son ensemble est malade de ces dirigents et leurs inclartés.(Tant que le désert est en bon santé, meme si les température dépassera les 60 degrés, l´import-export demeurera la seule devise du systeme angerien)

Soumis par Anonyme le 2 juin, 2008 - 16:18.
Portrait de Anonyme
ukkkkkkkk

oukkk,naEya de ces analyses.avec le temps tout le monde est devenu analyste
ou bien analysateur.
il vaut mieux essayer d'agir . tanemirt.

Soumis par Anonyme le 27 mai, 2008 - 23:18.
Portrait de Anonyme
ON SAIT TOUT SUR TOUT

Analyste, c'est moins fatiguant et moins risqué que d' agir. Ca calme les esprits de venir se défouler sur internet et ça évite de passer a l'acte.
Le gouvernement , lui quand il lit ce site il doit voir que la marmite ne va pas tarder a exploser.Il suffit d'un courageux qui commence a agir pour que tout le monde le suive.

Soumis par Anonyme le 13 juin, 2008 - 10:32.
Portrait de Anonyme
ethnie - confession et processus de destructuration

Ne confondons pas tout.
Accepter l'Islam en tant que religion monotheiste n'induit pas automatiquement pour conséquence de s'arabiser en rejetant notre propre culture.
Ne confondez pas l'ethnie et la confession.
En tant que kabyle, je suis d'ethnie Berbere, peuple originel de l'Afrique du nord et certainement pas d'ethnie arabe.
Je suis également de confession de musulmane, l'Islam étant une religion universelle qui a vocation a être pratiqué par toutes les ethnies humaines.
Je peux donc être musulman sans être arabe.
Confondre l'ethnie et la confession constitue un amalgame dangereux utilisé par certains européens incultes et utilisé par le pouvoir algérien pour nier notre identité kabyle : nous sommes musulmans donc nous sommes arabes...
Pas du tout.
Les indonesiens (l'Indonésie étant le pays musulman le plus peuplé, plus de 350 millions d'habitants) et les malaisiens par exemple sont de confession musulmane et personne n'ose affirmer que ce sont des arabes (ils sont asiatiques).
Les bosniaques ou encore les tchetchenes sont des musulmans slaves et non des musulmans arabes.
Pourquoi dans ce cas vouloir impérativement faire de nous des arabes au pretexte que nous sommes musulmans ?
Les arabes ne représentent plus que 25% des musulmans dans le monde.
Nous pouvons accepter l'Islam tout en refusant l'hégémonie arabe qui tend à nous assimiler et à nier notre identité.
Je peux comprendre, même si je ne la partage pas car il y a d'autres moyens de lutte, la révolte de certains kabyles qui se convertissent au christianisme face au dialogue de sourd du pouvoir algérien : "vous êtes musulmans donc vous êtes arabes", "et bien pour vous montrer que nous ne sommes pas arabes, nous ne voulons plus de votre religion"...

Quant à substance même de votre article portant sur les stratégies du pouvoir algérien pour "diluer" l'identité kabyle, j'ajouterai même, si vous le permettez, que cette stratégie a déjà porté ses fruits : L'introduction d'une population arabe, de colons, en kabylie, l'introduction à outrance de l'alcool et de la prostitution dans nos montagnes qui ramolit les fiers kabyles lesquels sont ainsi distraits par ces amusements et ne penseront plus à se révolter pour de nobles idéaux...

Mohand.
Paris 17ème.

Soumis par Anonyme le 27 mai, 2008 - 13:10.
Portrait de Anonyme
re mohand 17 eme

le faite que tu defend l'islam tu est arabisé avec saveur et facilité ,grave toi qui vis en france ,viens ici tu verra les degats causé par les rats qui nous entoure

Soumis par Anonyme le 2 juin, 2008 - 23:01.
Portrait de Anonyme
Je suis pas contre l´islame

Je suis pas contre l´islame dans sa deffenition comme relegion(???), si on s´occupe seulement de la relegion, imagine 5 prierres par jours, l´équivalent de combien par ans? (sans la priérre de vendredi, et celle les nuits du ramadant les grand et les petit aiid et celle sur le cadavres)
La faiblesse de cette relegion est dú essentiellement au non de sa modération, sinon une prierre par semaine suffira comme chez les critiens.
Les´imames ou le cheicks de l´islame doivent réflichire comment reformer leur relegion!!!!.
L´islame dans son etat actuel, est une relegion faite seulement pour les perroquets.

Soumis par Anonyme le 2 juin, 2008 - 17:49.
Portrait de Anonyme
TOI! TU DIS QUE LA RELIGION

TOI! TU DIS QUE LA RELIGION MUSULMANE EST JUSTE BONNE POUR LES PERROQUETS UN AUTRE PAS DES MOINDRE IL S'AGIT d'ATATURC PRESIDENT DE LA TURQUIE MODERNE QUE LA RELIGION MUSULMANE EST JUSTE BONNE POUR LES ARABES EFFEMINEES PAR POUR LES TURCS VAINQUEURS ET VIRILS.N'empêche qu'il a chasser tout le clergé arabos-musulmans de son pays et tout ce qui était arabe. KADAFI A DIT QUE LES ARABES SONT FINIS C'EST SUR GOOGLE TU PEUX TROUVER SON DISCOURS (TITRE LES ARABES SONT FINIS).ATATURC avait dit aussi que l'islam cette théorie absurde d'un bédouin immoral qui empoisonnne nos vies est une chose avillisante et un cadavre pétrufié est morte.Vive TATATURC vive la kabylie libre.

Soumis par Anonyme le 16 juillet, 2008 - 07:08.
Portrait de Anonyme
ATATURC président de

ATATURC président de laTURQUIE moderne avait dit que la religion musulmane était juste bonne pour les arabes éfféminés pas pour les TURCS vainqueurs et virils lu dans le livre de BESNOIT MECHIN edition ALBIN MICHEL PARIS.

Soumis par Anonyme le 7 juin, 2008 - 17:07.
Portrait de Anonyme
réponse sur ataturc

ataturc est une référence indigne pour tout homme et toute femme qui défend sincèrement la démocratie.LE GENOCIDE ARMENIEN,la négation de l'existence du PEUPLE KURDE(cause aussi noble que n'importe quelle cause, kabyle ou autre)le
STATUT DISCRIMINATOIRE DES CHRETIENS ET AUTRES MINORIT2S RELIGIEUSES ET NATINALES,l'occupation d'une partie DE CHYPRE, j'en passe et des meilleures.
si tu es démocrate,réfère toi à des démocrates, pas des tyrans
pascal

Soumis par Anonyme le 12 juin, 2008 - 15:25.
Portrait de Anonyme
POUR nous kabyles ATATURC

POUR nous kabyles ATATURC est une réferençe un geant nous devrions en prendre de la graine il s'agit de la kabylie pas de L'ARMENIE NI DES KURDES QUI SONT LIBRES AVEC L'ARMENIE ET LES PALESTINIENS LES SAHRAOUIS AUSSI QUI LE SERONT BIENTÔT . Occupons de nous seuls on a rien à secouer des autres chacun pour soit et dieu pour tous.GLOIRE A TATURC A LA KABYLIE LIBRE;

Soumis par Anonyme le 16 juillet, 2008 - 06:51.
Portrait de casanova
ce n'est pas aux arabes....

ce n'est pas aux arabes de nous dicter quel genre d'alphabet qu'on doit utiliser pour ecrire notre langue...c'est notre langue et nous avons choisi les caracteres latins pour des raisons historiques , geopolitiques ,scientifiques etc...comme l'a dit matoub lounes : pourquoi est ce qu'ils [ les arabes ] veulent nous entrainer avec eux dans le precipice [ arabo-musulman ]...vous vous imaginez abdallah djaballah [ excusez moi un instant je dois aller vomir en entendant un nom pareil ] veut nous imposer un ordre alphabetique chez nous ,pour nous...comme si le peuple amazigh va ecouter un fou d'allah illumine [ meme dans son nom il n'arrete pas de repeter le nom d'allah ] abruti par l'islam au lieu d'ecouter et suivre le chemin trace par notre illustre mouloud mammeri [ que son ame repose en paix pour l'eternite ]...moi personnellement je choisirai les caracteres chinois avant de choisir ceux des arabes rien que pour pisser sur eux !!! unerez unekhnou !!!!azul fellawen...

Soumis par casanova le 25 mai, 2008 - 20:41.
Portrait de Anonyme
QUI-est-ce qui commande

QUI-est-ce qui commande ?c'est l'arabo-Boutef ton président et belkhadem ils déçidront pour toi et moi aussi si tu n'est pas content eh bien c'est pareil on y ra nous faire voir chez les grecs alllez bey bey.

Soumis par Anonyme le 7 juin, 2008 - 17:14.
Portrait de Anonyme
Question alphabet!! jetez un

Question alphabet!! jetez un coup d'œil sur ce site.
http://alphabet.tifinar.free.fr

Soumis par Anonyme le 26 mai, 2008 - 17:36.
Portrait de Anonyme
Les Kabyles.

Bravo pour l'analyse et son contenu.La question c'est:Pourquoi une bonne partie de la population Kabyle croit et continu a croire encore à la nation algerienne qui nous est hostile malgrés tout ses verités énumerées dans cet article.A quand l'union de tout les Kabyles?
Micipca.

Soumis par Anonyme le 24 mai, 2008 - 05:56.
Portrait de casanova
il faut dejouer leurs plans

les arabes algeriens se comportent ainsi parcequ'ils savent qu'ils sont majoritaires et qu'ils ont toujours eu le soutien des autres pays arabes...donc nous les kabyles nous sommes sur la defensive,et logiquement quand on defend il s'agit de briser toutes les tentatives ennemies...moi personnellement apres des dizaines d'annees de reflexion je suis venu a la conclusion que la source de tous nos problemes reside dans le fait que nos ancetres ont accepte la religion musulmane,comme je l'ai dit maintes fois qui s'islamise finira par s'arabiser...donc maintenant en lisant le coran et les hadiths on se rend tout de suite compte que ceci ne peut etre l'oeuvre d'un dieu ni meme d'une personne intelligente mais tout simplement des idees d'un charlatan arabe ,un bedouin egare dans le desert et qui a commence a halluciner et apercevoir des mirages, le gars etait tellement zonque qu'il a meme vu des rivieres de lait,de miel.de vin des putes des petits garcons etc...meme quand on est gele a l'heroine on n'arrive pas a obtenir un tel spectacle je me demande ce que momoh prenait...donc il faut convaincre les gens en kabylie de la verite sur cette soit disant religion,et des que les gens comprennent la faussete de l'islam et qu'ils le rejettent , l'arabe suivra le meme chemin ...donc pour chaque zaouia ouvrons une contre zaouia,pour chaque mosquee une eglise ou un temple pour ammon ou anzar...et surtout des cours du tamazight pour tout le monde pour contrer l'arabisation j'usqu'a notre autonomie...azul fellawen.

Soumis par casanova le 23 mai, 2008 - 19:23.
Portrait de Anonyme
ON avait dit qui l'yavait

ON avait dit qui l'yavait pas d'arabes ce sont des arabophonnes et des bérbérophonnes
ce ci dit comme l'avait dit boutef je suis Amazigh arabisé par l'islam voila une connerie
enfin c'est son choix il a vu que le térme est échu il craint l'enfer il ira quand-même je l'ai vu dans ma boule de christal de bôhéme.Allez bye bye comme en kabylie.

Soumis par Anonyme le 7 juin, 2008 - 17:24.
Portrait de Anonyme
pour casanova

trés bonne aalyse casa ! et je la partage entierement mot pour mot car cela fait à peu prés le meme nombre d'années que je me pose les memes questions à savoir ou etait la faille ......... tu l'as bien dis , qui s'islamise s'arabise et qu'on s'arabise on finit par embrasser et la religion et la culture d'autruit. mais le plus désolant c'est que en meme temps tu renieras tous ce qui t'appartenait et ti irais meme jusqu'à le detester et le faire detester aux autres . nos ancetres ont resisté à pas mal d'envahisseurs , on etait l'un des plus grand empires alors rendant à missinisa , jugurtha , kahina , matoub, djaout,abane ,et tous les autres tout ce sur quoi ils se sont battu pour nous qui sommes vivants aujord'huit. je ne dirai pas que je suis fiere car c'est trop pretentieux à mon gout mais je dirai tout simplement que je suis heureux d'appartenir à ce peuple , ce peuple qui est honnete et plein de valeurs.

que l'amazigité vive ,

michael de paris

Soumis par Anonyme le 25 mai, 2008 - 14:56.
Portrait de Anonyme
à mes chers compatriotes

je suis nord afrecain , amazigh d'algerie, dans la region de la kabylie. voici la presentation axacte de celui qui pretend atre atochtonne de ( thafarka = afrique) (amazigh= ya pas photo) (algerie= ?) tizi ouzou= thizi outhezou).
ceci dit celui ou celle qui ne se reconnait pas ainsi reconnaisse au moins qu'il vient d'ailleurs. je suis nord afrecain amazigh je me reconnais entierement dans ce calificatif et personne au monde ne poura me faire changer ça .

ceci est un message pour tous mes vrais compatriotes amazighs de toute l'afrique .

Soumis par Anonyme le 23 mai, 2008 - 17:55.
Portrait de Anonyme
COMMENT ? par nôtre

COMMENT ? par nôtre mobillisation de toute la kabylie et partout dans le monde où c'est faisable le soutient indéfectible au CMA voilà une autre innitiative il faut nous bouger ne pas laisser le CMA seul façe à cette maffia arabo-bâathiste comme de rien ne s'y passe il nous faut les déranger dans leurs sales besognes celle d'un pouvoir corronpu pourris jusqu'à los comme partout les pouvoirs arabos-islamos- bâathistes comme en Tamazgha.Gloire au CMA au peuple amazigh à la kabylie libre.

Soumis par Anonyme le 16 juillet, 2008 - 06:38.
Portrait de Anonyme
analyse juste mais a quoi bon?

analyse tres interessante et tres juste,
avons les moyens de resister a cela. n en deplaises a certains, notre communaute est en pleine perdition. nous ne sommes plus l empire d un autre temps, le guerrier numide n existe plus dans cette epoque.
notre communaute se noit tres facilement dans la masse, il faut revoir les fondements de notre societe et le lien social, mais je doute de la capacite d autant plus que les parleurs et politiques n ont rien a cirer.
parlons nous facilement Kabyle lorsque nous nous retrouvons a l etranger NON!
pensons nous kabyle lorsque nous sommes a l etranger NON!
donnons nous l exemple!
...............................
di lehna ay imazighen anida tellam
sghugh Murad n marseye

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 20:11.
Portrait de Anonyme
Bravo, Mr Bush !

Titre du journal "Expression":
PROPOS TRÈS ÉLOGIEUX DE CONDOLEEZZA RICE
Quand Washington dit bravo à Alger
21 Mai 2008 - Page : 3

Voila donc les USA se mettent à soutenir ouvertement ses amis les dictateurs. Les responsables algériens devront avoir le c... brûlant de fierté. Dorénavant, ils ont la permission de mater l'opposition, d'appauvrir davantage la population et surtout de brûler la Kabylie rebelle.
Bravo, Mr Bush, you have just given us a good lesson of democracy ! God bless America !

Mass-Udhi

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 12:46.
Portrait de Anonyme
Que la Rice soutienne

Que la Rice soutienne l'arabisme cela n'a aucune importance pour nous, etant donné que c'est de nous que dépend notre lutte: tout comme durant la guerre de liberation nous n'avions pas d'amis de coeur la meme chose aujourd'hui!

Au contraire: ceci indique le niveau de lutte pour notre cause: plus nous sommes eparpillés desunis, plus vous etes minuscules aux yeux des etrangers!

One way: UNISSONS NOUS DANS LA DIVERSITE'.

Kaci

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 15:44.
Portrait de Anonyme
Encore une fois arrêtez de

Encore une fois arrêtez de parler d' "arabes" quand il s'agit de designer tout algerien ne parlant ni le kabyle, ni le chenoui, ni le chaoui, ni le tamasheq... Pour moi, un Arabe, c'est un habitant de l'Arabie...

Soumis par Anonyme le 21 mai, 2008 - 02:02.
Portrait de Anonyme
le mr anonyme à

le mr anonyme à parfaitement raison, cessez svp de tirer sur les algériens, effectivement, n'est arabe que celui qui originaire et habiantd l'arabie.
Salah

Soumis par Anonyme le 26 mai, 2008 - 21:02.
Portrait de Anonyme
Tu prends les kabyles pour des imbeciles ?

- Pourquoi enseigne t-on l'arabe en Algerie si ce n'est pas un pays arabe ou vive des arabes ?
- Pourquoi l'arabe est langue officielle,s'il n'y a pas d'arabes en Arabegerie ?
- Pourquoi ton pays Anegerie appartient-il a la ligue arabe ?

Soumis par Anonyme le 2 juin, 2008 - 11:18.
Portrait de Anonyme
Qui est arabe ?

Au nom des libertés fondamentales:

Qui est arabe, celui qui s'affirme arabe, qui cultive et promeut l'arabité !

Il faut reconnaître aussi le droit à toute personne de renier son identité et promouvoir celle des autres. Un Nord-Africain qui combat les siens pour édifier un monde arabe, pour soutenir l'expansionnisme et le colonialisme arabe est un arabe. Au nom de quoi devrons-nous priver les autres du droit de s'identifier comme arabe, aussi berbère, pygmée, zoulou, hazabe, peuhl pourrait-il l'être ? Les Djandjaouis qui massacrent les populations du Darfour ne sont-ils pas africains ? Sauf qu'ils s'identifient comme arabes et qu'ils se donnent donc ainsi le droit de massacrer tous ceux qui ne se reconnaissent pas comme arabes et musulmans ! Alors, ils sont arabes, traitons-les comme tels: arabes et criminels ! Idem pour ceux qui sont en Afrique du Nord, en Egypte ou au Zanzibar !

La question n'est plus dans l'identité des personnes mais d'une terre confisquée, colonisée par les Arabes et les Occidentaux, lesquels sont diaboliquement alliés contre tous ceux qui ne sont pas avec eux, qui ne s'assimilent pas ! Quitte à ce que les 99% de la population de l'Afrique du Nord deviennent arabe, il n'empêche que la terre sur laquelle ils vivent, qu'ils exploitent est berbère, son identité, sa langue et sa culture sont berbères dans toutes leurs diversités. Il ne s'agit donc pas de désigner tel ou tel comme berbère ou arabe, mais de décolonisation totale, définitive sur les plans identitaire, culturel, historique, économique, géographique et diplomatique de toute l'Afrique du Nord; décoloniser la région de l'impérialisme arabe soutenu par les occidentaux, Tout le reste ne relève que de l'amateurisme. Les ressources de la région et de l'Afrique en général sont aux mains des Arabes et des Occidentaux actuellement; ils ne faudrait pas se leurrer et croire que ces régions accepteraient des revendications pacifistes qui entraînent la mort de centaines, de milliers de nos enfants et de nos parents.

Rassemblons-nous donc pour la décolonisation de toute la région, au lieu de s'accuser mutuellement.

Soumis par Anonyme le 30 mai, 2008 - 14:28.
Portrait de Anonyme
Est arabe celui qui se reconnait comme telle!!

Non mon cher ami en algerie et en Afrique du nord il ya un e population qui se dit arabe et qui ne veut pas etre autre choses que des arabes et j'estime pour ma part que c'est leur droit. Je suis persder que cette strategie de vouloir presneter tt les algeriens comme des berberes ou de souche berbere est ttres divastatrice pour notre culture . Biologiquement ts les hommes sont freres c'est sur le plan culturel et linguistqiue que ses s itue notre c ause. Ne faisant comme les panarabistes qui font des allers retours entre la biologie et la culture pour justifier l'utopie de la nation arabe. C'est en reconnaissant les distances et les f rontieres q ue l'on peut mieux deffendre et preserver otre identité. Il ya effectivement des algeriens de souche arabe s inon il n'yauarit jamais eu arabisation partielle de l'afriqe du nord. l'identité berbere appartient d'abord aux berbere qui sont berberophones et qui en sont conscients et fiers.
Je dirais meme qu'un berbere Kabyle qui ne veut pas etre consideré comme telle est libre pourvu que les autres veuillent bien d e lui. Oui nous sommes minoritaire en Afrique du nord chez nous mais nous sommes toujours là.

Soumis par Anonyme le 23 mai, 2008 - 12:43.
Portrait de Anonyme
Aprés 62, une grande vague

Aprés 62, une grande vague de l´immigration venu du machrique arabe,(le liban, palistine, d´irak, d´egypte, serie.)Ya ceux qui sont venu en famille ou en célebat,et ceux qui sont célibataires par la suite couplé, d´une facon legtime ou elegitime, 75% de la population de grande ville tel que oran, alger, anaba, constantine sont d´origine etrangère,

Soumis par Anonyme le 29 mai, 2008 - 16:57.
Portrait de Anonyme
Non monsieur c un homme qui

Non monsieur c un homme qui ce dit arabe ....l'identitè ce né pas les origines mais ce que vous assumez aujrd'hui ..l'identité c l'aqui...oui l'algérie est arabe ...malheureusement c pour cette raison qu'il nous faut se prendre en charge afarnas de kabylie

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 20:11.
Portrait de Anonyme
Ce sont ces gens-là que

Ce sont ces gens-là que vous citez (qui ne parlent pas...) qui se revendiquent avec fierté (ne vous en déplaise) de l'identité arabe, ils se désignent en tant qu'arabes. Il n' y a aucune raison de leur nier leur identité. Cela ne changera rien pour vous de les appeler africains, algériens, ou autre... Apportez nous une preuve, aussi petite soit elle, où des intellectuels et même des citoyens simples (qui ne parlent pas... comme vous dites) refusent d'être désignés par par le terme arabe... depuis benbadis (et même avant) jusqu'à bouteflika les arabes se font toujours appeler arabes.

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 12:26.
Portrait de Anonyme
Persécution des chrétiens en Algérie :

Persécution des chrétiens en Algérie : Un citoyen de Zerkoun saisit la cour pénale internationale de La haye .

C’est après avoir épuisé toutes les démarches auprès des autorités nationales algériennes et des instances internationales que Slimane Bouhafs, citoyen de la commune de Bousellam, dans la daïra de Bouandas rattachée à la wilaya de Sétif, plus précisément résidant au village Zerkoun, est arrivé à l’ultime recours, à savoir, saisir par écrit le tribunal international de La haye des Pays Bas.

Le seul « tort » de Slimane Bouhafs est de s’être converti au christianisme en 1997. On constatera que, finalement, la campagne antichrétienne acharnée du pouvoir algérien (avec ses relais y compris une certaine presse écrite soi-disant indépendante et les médias lourd) ne date pas d’aujourd’hui… et cela, même s’il apparaît que la persécution, car il s’agit bien d’une persécution, a atteint les limites de la raison. Quant à la constitution algérienne qui garantit la liberté de conscience et les libertés individuelles, il vaut mieux ne pas en parler puisqu’elle est violée par ceux qui sont censés la faire respecter.

Venons maintenant au cas Slimane Bouhafs du village Zerkoun qui, malheureusement, n’est qu’un cas parmi tant d’autres : Sans exagérer, les chrétiens d’Algérie n’ont « aucun » droit sur le terrain réel et les textes de loi ne servent vraiment à rien…

C’est donc en 1997 que Slimane Bouhafs a choisi de se convertir au christianisme non sans avoir bien réfléchi. Il sera baptisé en 2006. Trois ans auparavant, il rejoint les rangs du MAK, mouvement qui garantit la liberté de culte. Vu la réaction de son intolérant entourage, aurait-il été préférable pour lui de cacher son appartenance ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que, Slimane Bouhafs a préféré la voie courageuse de s’afficher et de se défendre au risque de perdre sa vie. En effet, en 2003, un extrémiste envoyé par un groupe de personnes résidantes en France l’a agressé avec une arme blanche. S’il en est sorti vivant, c’est grâce à l’intervention de gens de passage. Cela lui vaudra quand-même huit jours d’hospitalisation.

Si le fait d’être agressé par un extrémiste religieux paraît banal en 2003 (C’était la décennie noire), la suite donnée à cet acte après la plainte de la victime est choquante : C’est le « plaignant » qui est condamné à de la prison avec sursis ! La raison ? Eh bien, cet extrémiste n’aurait accompli qu’un acte de « djihad », c’est-à-dire la défense de la foi… On aurait également trouvé « normal ( ?) » que Slimane Bouhafs soit persécuté par son entourage borné et intolérant, mais quand les autorités s’y mettent en violant (rappelons-le) la constitution, cela devient autre chose. Malheureusement, ce n’est que le début du cauchemar pour Slimane Bouhafs.

Même le président de la république, saisi par Slimane Bouhafs espérant faire aboutir son recours, celui-là même qui est sensé être le premier à faire respecter la constitution algérienne, a préféré fustiger tous ceux qui ont fait d’autres choix que l’Islam : C’était dans un de ses discours à Constantine. Dans ce cas, on aimerait bien savoir comment Abdelaziz Bouteflika ose espérer avoir le prix Nobel de la… paix (En effet, son nom a été retenu) alors qu’il s’est lancé dans une « guerre » antichrétienne : C’est ridicule.

Puisque le président de la république en personne « bénit » les « croisades du 21ème siècle », comment s’étonner, dans ce cas, que les représentants du ministère des affaires religieuses (les imams) passent leur temps à condamner ceux qui ont choisi d’être chrétiens ? Et puis, de quel droit se substituent-ils à Dieu, seul habilité à juger les êtres humains ? Comme si cela ne suffisait pas, la persécution ne se limite pas à la seule personne de Slimane Bouhafs, mais, même ses enfants subissent les pressions et les menaces. Pourtant, ces derniers obtiennent de bonnes notes à l’école. Mais, alors que leur bonne éducation et leur assiduité à l’école est exemplaire, la société ne les voient que comme… des « mécréants », comme si les chrétiens ne sont pas des croyants !

Relater en détails le cauchemar de Slimane Bouhafs et sa petite famille n’est pas une affaire d’un simple article… sans oublier que c’est toute la communauté chrétienne qui est persécutée par une société qui ne cesse de leurrer tout le monde en se disant « tolérante » : C’est faux et c’est démontré. De notre côté, nous parlerons, sans exagérer, d’inhumanisme. Sinon, comment expliquer alors que Slimane Bouhafs soit exclu de toute forme d’aide sociale malgré son invalidité ? Comment expliquer aussi la destruction de son dossier de demande de logement social alors que son habitation actuelle (donnée par son père) est menacée d’effondrement ?

Nous terminerons par saluer le courage de Slimane Bouhafs qui a préféré lutter pour ses droits en « osant » (C’est le terme puisque, nombreux sont ceux qui ont peur) s’afficher d’abord, et de saisir qui de droit ensuite. En effet, tous les recours possibles au niveau national et international ont été épuisés : Le ministère de la justice, de l’intérieur ainsi que le président de la république. L’Etat algérien ayant préféré encourager l’extrémisme en violation de la constitution, Slimane Bouhafs, connaissant les droits et ne s’étant pas découragé, s’est tourné donc vers les instances internationales. C’est ainsi que le Vatican, l’ONU, la FIDH et l’Union Européenne ont été saisies. Si l’UE s’est déclarée « incompétente » faute de conventions et, donc, de prérogatives, le Vatican n’a pas été insensible puisqu’il a dépêché sur place un envoyé.

Voilà pourquoi la Cour Pénale Internationale de La haye (Pays Bas) a été saisie. Cette instance a répondu pour informer Slimane Bouhafs de l’enregistrement de sa plainte contre l’injustice en Algérie tout en l’assurant que cette affaire recevra toute l’attention voulue conformément au statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. En attendant Slimane Bouhafs se bat quotidiennement pour ses droits élémentaires sans se passer de ses convictions malgré le comportement inhumain d’une société qui n’a jamais cessé de vanter son caractère « tolérant ». En fait, la réalité quotidienne prouve le contraire.

Kamel SOUAMI

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 19:26.
Portrait de Anonyme
Nous n'avons rien à foutre de ces convertis !

Ce n'est pas le débat du jour, on n'a absolument rien à foutre des petites histoires de nouveaux chrétiens ou du christianisme. Vous en faites un sujet pour rien !.Ce qui nous regarde c'est notre pays ,son identité, sa prospérité économique et politique.Le grand probléme est cette vache laitiére que continue de l'être, notre Algérie, au bénifice de ses prédateurs de l'interieur d'abord -le systéme en place-et de l'exterieur -LES MULTINATIONALES-.
Nous sommes depuis un bon moment entrainés dans des faux débats d'évangilisation...Cessons SVP et occupons-nous de ce qui nous regarde !.

Au sujet de l'arabisation, KATEB YACINE disait "Si nous sommes arabes pourquoi,nous arabiser, si nous ne sommes pas arabes,alors pourquoi nous arabiser".C'est en fait une réalité de la volonté du systéme d'imposer une identité que arabe à tous les algériens,il y'en a ceux qui sont entrainés évidement par ce courant et naturellemnt se revendiquent arabes. C'est une réalité algérienne, il existe une bonne partie qui se voit arabes et rien d'autres.Ceci n'est jamais et ne sera jamais un probléme car la cohabitation est toujours possible.Regardons l'inde ,combien de langues et combien de religions.La cohabitation fait que du tout une chose la plus normale.
Ce qui ne va pas chez nous parcontre c'est l'extrémisme de tout bord, arabiste qu'il soit ou bébériste . Car nous avons aussi parmi nous ce qui portent la haine contre les arabophones de notre pays.Le systéme algérien a joué longtemps sur ça pour opposer les uns aux autres .Kabyles- arabes,Est-Ouest,Nord-sud ,Chaouis-kabyles...
Et la triste réalité est que notre systéme est dirigé par des chaouis,des arabobaathistes et beaucoup de kabyles comme tête pensante du régime.
Mes fréres et soeurs,l'Algérie doit s'ouvrir aux arabophones ,ou béerbérophones est même à des identités étrangéres pourquoi pas.C'est l'Algérie plurielle que nous devons bâtir.L'Algérie qui n'exclut personne.C'est le rêve de tous, j'en suis certain.C'est l'Algérie Algérianisée!.

Au bon lecteur Salut !
CAL Québec

Soumis par Anonyme le 30 mai, 2008 - 05:15.
Portrait de Anonyme
les nouveaux convertis

que la nouvelle religion en l'occurence le christianisme ne t'intéresse pas c'est ton droit.
Mais que la liberté de croire ou pas croire, de pratiquer ou de changer de religion,tu t'en moques est chaquant.Car c'est la liberté de conscience,la liberté de l'individu qui est universelle et qui regarde la terre entière.Cette liberté doit être respectée,elle regarde tout le monde et pas seulement les habitants de la kabylie même si cela se passe en kabylie ou n'importe ou dans le monde

pascal

Soumis par Anonyme le 11 juin, 2008 - 17:04.
Portrait de Anonyme
Mesures anti-Coran & anti-islam

Dieu dit dans la Saint-Coran:"Point de contrainte dans la religion; le vrai s'est distingué du faux". Autrement dit, un musulman ne doit plus obliger un non-musulman à embrasser l'islam; il peut le lui proposer, mais jamais le lui imposer, car l'islam s'est suffisamment propagé et connu dans le monde qu'il est inutile de forcer les gens à s'y convertir. Qui veut être musulman, qu'il le soit; qui veut pratiquer une autre religion, qu'il le fasse.

L'islam n'a même pas besoin d'être défendu avec toute cette violence, car Dieu a dit: "Nous avons fait descendre du ciel le rappel (i.e. le Coran) et c'est à Nous de le protéger".

Donc, tout ce que font ces charlatans d'intégristes islamistes et ces gouvernements arabes hypocrites est contre l'islam et le Coran. Leurs actions ne font qu'augmenter la méfiance des gens envers cette religion qu'ils prétendent défendre et protéger.

En plus de ce qu'a écrit K. Souami ci-dessus, voici un autre extrait du site "toutsurlalgerie.com" sur cette intolérable intolérance:

Algérie : trois ans de prison requis contre une femme convertie au christianisme

Le procureur de la République de Tiaret a requis mardi trois ans de prison ferme contre une Algérienne convertie au christianisme et jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman, a annoncé mercredi à l'AFP le président de l'Eglise protestante d'Algérie (EPA). «Le procès de Habiba Kouider, 37 ans, s'est déroulé mardi au tribunal de Tiaret.

Adresse de l'article: http://toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=3566

Mass-Udhi

Soumis par Anonyme le 22 mai, 2008 - 17:49.
Portrait de Anonyme
La stratégie du régime algérien pour soumettre la kabylie

Azul,
je ne vous cache pas que, parfois en me connectant au site de kabyle.com, je déprime par certains commentaires de nos compatriotes,que je considère comme des idiots utiles aux ennemis de la kabylie et á la revendication kabyle. Mais, depuis quelques jours le débat est enrichi par des contributions qui réchauffent le coeur et qui me rassure sur l'avenir, celle-ci est l'une d'entre-elles
La stratégie de l'état arabe algérien d'arabiser et d'arabétiser la kabylie ne tient qu'á la manipulation de la foie et la spiritualité des kabyles et pas seulement les kabyles. S'assumant arabe, sachant avoir perdu la compétition géopolitique( conquete des espaces et des populations pour assoir son influence culturelle, civilisationnelle et linguistique) face au monde occidental, ils ne leur reste que de s'attacher encore á l'un des plus vieux mensonges de l'humanité, dire que le coran est remis par Le Bon Dieu á Mohamed en langue arabe, relève de la stupidité, malheureusement ils existent encore des ignorants (irrecupérables???) de les croire. je ne comprends pas encore comment le Bon Dieu qui a crée, le ciel et la terre les étoiles et l'univers puissent remettre un livre sacré dans une langue incomplete, la langue arabe ne possède ni la lettre V, ni la lettre P, ironie du hasard, ni le V de Victoire ni le P de Pouvoir.
En s'attaquant aux kabyles et á la kabylie, qui courent le risque d'être victime disparition de masse orchestrée par les Etats arabes celui de l'Algérie sera l'executant, c'est une forme rapide d'empêcher l'occident de placer en Afrique du nord son modèle de société, devenu maître la haute technologie, un savoir faire qui échappent aux arabes. Tous les peuples sont récéptifs veulent apprendre leur langue comme l'anglais , le français etc... leur savoir faire, donc c'est un modèle de société souhaité et non pas imposé, comme le font les arabes, car ils n'ont plus de moyens pacifiques, scientifiques, de civilisés convaincants. L'ordinateur, linternet, la téléphonie mobile, l'exploitation de l'univers. Google Earth etc... ceux qui ont inventé tout ça n'écrivent pas de droite á gauche, leur langue possède le V et le P.
NB ã Mass Djaffar M;essaoudi pourquoi tu dis takbaylit, alors qu'on dit takvaylit si tu mets le b á la place du v tu fais de l'arabisation toi aussi, merci d'en prendre acte
Ravah

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 17:40.
Portrait de Anonyme
Justement vous vous trompez

Justement vous vous trompez de cible.L'islam et la langue arabe ne sont pas les énemis de la Kabylie.Toutes les religions et toutes les langues sont respectables.Vous réagissez exactement comme ceux que vous dénoncez.L'intélligence est la premiere force d'un peuple.Regardez ce que dit la France de l'islam et ce qu'elle fait pour l'extirper des mains des charlatans et des aventuriers.
http://azzar.dzblog.com/

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 21:07.
Portrait de Anonyme
Encore un KDS...

Encore un KDS...

Soumis par Anonyme le 30 mai, 2008 - 07:00.
Portrait de Anonyme
Encore un KDS

...islamiste et arabisé

Soumis par Anonyme le 2 juin, 2008 - 10:32.
Portrait de Anonyme
L'ennemi de la kabylie c'est

L'ennemi de la kabylie c'est toi qui défend une langue qu'on veut imposer
pour faire disparaitre lentement mais surement le kabyle.
Quel rapport entre la france et l'algerie et qu'est ce que l'intelligence a voir dans cette affaire?
Il faut extirper l'arabe et l'islam de la kabylie car pourquoi vouloir changer un arabe en kabyle de force et pourquoi lui imposer une religion s'il n'en veut pas?

Soumis par Anonyme le 28 mai, 2008 - 13:26.
Portrait de Anonyme
justement c est la cible exacte.

si ce n est pas l islam ont seraient pas arabe.la cible en premier c est l islam puis en deuxieme c est l arabe ce dernier n est pas dangereu D UFFAL.
VIVE L AUTONOMIE

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 23:49.
Portrait de jestem
ilaq

kker a mmi-s umazigh
nek i Iazzugen, at ijer mat bgham, ilaq a nekret felanagh, yenghayagh yedes, mulac atan agh cen d zegzawen, ad ruhen ar y xamen inagh agh sufghan akw agh rnun aakaz. A nekni asenini tanmirt nwen ay araben.
Kker a mmi-s umazigh mulac atan agh cen.
Tanmirt nwen imara a Yeqbayliyen.

Soumis par jestem le 20 mai, 2008 - 17:03.
Portrait de Anonyme
kabyle???

kabyle vient de l'arabe Quabayl (tribu).
Que faites vous des vrais berberes ('mozabites, chaouias, touaregs, reguibats, monts de nedroma, etc,,) qui n'ont pas fait du français leur seconde langue.
Vous faites le jeu de les neocolonialistes qui veulent que l'Algérie ne se relève pas en voulant la diviser.
Faudra faire des tests d'ADN à tous les algériens pour prouver la pureté de leur origine.
La diversité d'un peuple fait sa force

Soumis par Anonyme le 20 mai, 2008 - 18:02.
Portrait de Anonyme
Néocolonialisme ?

Surtout quand la diversité est uniforme ; qu'elle a la couleur de l'arabe et de l'islam et que tout le reste est interdit. Maintenant tu viens me parler parce que vous dominer et ne voulez pas que ca change.
Ne crois pas qu'en nous chantant des berceuses absurdes et insensées que tu vas nous endormir .Il n'y a ni vrais ni faux bereberes .
Pour le néocolonialisme ,tu repasseras parce que ton argument n'a aucun fondementsi ce n'est qu'il t'es servi pour ton pouvoir qui te trouve toujours un ennemi extérieur ou étranger pour miuex t'endormir.
Tu as 3 gouttes de pétroles et tu crois le pays le plus riche de la planète que tout les pays occidentaux veulent te les voler. Ils te paient ton pétrole le transforme et te le revendent 10 fois plus cher en produits manufacturés que ton pays sous developpé n'est pas capable de fabriquer.

Soumis par Anonyme le 2 juin, 2008 - 11:40.
Portrait de Micipca
Kabyle???A lire absolument.

Ou est ce que t'as fais tes études pour nous expliquer que le mot Kabyle vient de quabayl qui veut dire (tribu).Je suis certain que c'est dans une mosqué,sinon bien des populations que ce soit en arabie ou ailleurs vivaient sous forme de tribus.Mais dans ton savoir,les arabes eux mêmes qui vivaient en tribus ne se sont pas fait appeler quabayl.Il aurait fallu que les musulmans,dans leur processus d'expension,arrivent en Kabylie aprés avoir passer et subordonner plusieurs tribus pour nous appeler quabayl (tribu).
Épargne nous tes analyses stupides.Ca serait mieux car il vaut mieux se taire que de dire des betises comme tu le fais.
De Micipca de Montréal.

Soumis par Micipca le 24 mai, 2008 - 05:59.
Portrait de Anonyme
Depuis des siecls que

Depuis des siecls que thamazgha cotoyer par les arabes(tifinagh remonte a une epoque loin que l´alphabet arabe), certainment il ya des mots qui sont dérivé du kabyle a l´arabe. Exp: Akurssi en kabyle, el kourssi en arabe, ils ont voler tout notre vocabulaire. Ces 50 dernièrre année, ils ont aussi invistie bcp d´argent pour formater leur langue.(la ponctuation n´est pas d´origine arabe)

Soumis par Anonyme le 29 mai, 2008 - 15:25.
Portrait de Anonyme
Kabyle???A lire absolument.

Ou est ce que t'as fais tes études pour nous expliquer que le mot Kabyle vient de quabayl qui veut dire (tribu).Je suis certain que c'est dans une mosqué,sinon bien des populations que ce soit en arabie ou ailleurs vivaient sous forme de tribus.Mais dans ton savoir,les arabes eux mêmes qui vivaient en tribus ne se sont pas fait appeler quabayl.Il aurait fallu que les musulmans,dans leur processus d'expension,arrivent en Kabylie aprés avoir passer et subordonner plusieurs tribus pour nous appeler quabayl (tribu).
Épargne nous tes analyses stupides.Ca serait mieux car il vaut mieux se taire que de dire des betises comme tu le fais.
De Micipca de Montréal.

Soumis par Anonyme le 24 mai, 2008 - 05:36.

Publicité

La radio Kabylie24 diffusera ses programmes à la rentrée.

S'inscrire à la newsletter!

Email

S'abonner

Désabonnement

Il y a actuellement 2 membres loggés et 170 visiteurs en ligne.

Utilisateurs connectés

  • itij
  • delalay pascal

Recherche dans (8.702 profils)

Je suis un(e)
Cherchant un(e)
Age
a

La question du jour